L’accès aux archives publiques est régi par des lois qui réglementent notamment les délais de communication, sauf demande d’accès anticipé (dérogation).
Réglementation des archives publiques
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La réglementation en question étant évolutive, il est conseillé de consulter le document “Vos droits d’accès aux documents publics” sur le portail documentaire France archives.
Archives publiques immédiatement communicables :
- Registres des décès et tables décennales.
Délais de communication des archives publiques
Délai de 25 ans :
- Secret des affaires (commercial et industriel).
- Secret médical (25 ans à compter du décès ou 120 ans après la naissance si la date du décès est inconnue).
- Documents statistiques (75 ans pour les statistiques collectées par des questionnaires relatifs à des faits et comportements privés).
Délai de 50 ans :
- Enregistrement.
- Dossiers personnels.
- Vie privée.
- Documents liés au secret défense, à la sûreté de l’État, la sécurité publique ou aux intérêts fondamentaux de l’État en matière de politique extérieure, à la sécurité des personnes.
- Documents portant sur un jugement de valeur ou une appréciation physique.
Délai de 75 ans :
- État civil, registres des naissances (ou 25 ans après le décès de l’intéressé).
- État civil, registres des mariages.
- Minutes et répertoires des notaires.
- Recensement.
- Enquêtes de police judiciaire et dossiers des juridictions (100 ans pour les affaires d’agressions sexuelles concernant les mineurs).
Délai de 100 ans :
- Sécurité des personnes (agents du renseignement).
- Documents liés à des mineurs (vie privée, dossiers judiciaires, minutes et répertoires de notaires).
Délai de 120 ans (sauf dérogation) :
- Registres de matricules militaires.