L’association

Accueil > L’association

Qui sommes-nous ?

Association éditoriale, Les Publications de l’Olivier ont été créées à Perpignan en juin 1989 par une poignée d’amis venus de la presse (journalisme et imprimerie), de l’enseignement et de la librairie, viscéralement attachés à leur terre, son histoire et sa culture. Dédiées au seul Roussillon, elles s’inscrivent dans une démarche patrimoniale au sein de laquelle la littérature et l’histoire locales occupent les premières places. Atelier plutôt que maison d’édition au sens classique du terme, fonctionnant au coup de cœur, elles ambitionnent de constituer un catalogue de « fondamentaux » de la littérature et de l’histoire catalanes.

La traduction et la publication en édition bilingue (français-catalan) d’une partie de l’œuvre du grand poète nord-catalan Jordi Pere Cerdà, la redécouverte des poètes Jep Gouzy et Paul Pugnaud, la réédition des nouvelles et romans de François Bernadi ; la collection bilingue (français-catalan) « Classiques roussillonnais » initiée et portée par Pere Verdaguer, avec le concours d’André Vinas et Vincent Pérez, et son complément « Bibliothèque des classiques roussillonnais » ; la publication de recherches historiques inédites de Muriel Toulotte, Peter McPhee, Gérard Soutadé et Gérard Bonet, mais aussi littéraires de Michel Adroher et Françoise Capdet, ou encore des actes de colloques par définition spécialisés et pointus, sans oublier les livres d’art ou d’humour, sont autant d’actions qui relèvent d’un parti pris éditorial revendiqué, dont l’œuvre de longue haleine que constitue le Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises s’impose comme le phare.

Petite structure associative, Les Publications de l’Olivier franchissent en 2023 un pas de géant en s’invitant, d’une part dans le monde du numérique avec la création d’un site e-commerce aux couleurs ensoleillées, d’autre part en mettant en ligne le Nouveau dictionnaire de biographies roussillonnaises. Cette œuvre bénévole et collective en perpétuelle construction, structurée autour de quatre grands thèmes : Pouvoirs et Société, Culture et Société, Sciences de la vie et de la terre, Sports et Société, se veut une contribution à la mémoire collective du Roussillon, avec ses lumières et quelquefois ses ombres.

Article 2 des statuts de l’association

Les Publications de l’Olivier sont une association culturelle et patrimoniale dont le but est la publication sur support papier et sur support numérique, en langue française et en langue catalane, ou toute autre, de textes et de documents graphiques et audiovisuels de caractère culturel, scientifique, de fiction et général, inédits ou non, issus le cas échéant du domaine public, et quelle que soit leur origine. Une attention particulière sera toutefois accordée aux pays francophones et catalanophones.

Le bureau

L’association éditoriale Les Publications de l’Olivier a été fondée par Gérard Bonet, en juin 1989, à Perpignan.

Président : Gérard Bonet
Trésorier : Denis Corratger
Secrétaire : Éliane Bonet
Secrétaire-adjointe : Marie Porical-Fontanell
Membres : Marilyn Bueno, Rémy Calavera, Guillem Castellvi, Alain Flucha, Brigitte Payrou-Neveu

Présidents antérieurs : Gérard Bonet (1989-2002), Pierre Tisnès (2002-2010), Gérard Bonet (2010-2015), Rémy Calavéra (2015-2018).

Anciens membres
Luc Bonet, Françoise Capdet, Françoise Fabre, Anne Hormière, Mathieu Llexa, Anne-Marie Guiraud-Lloubes, Michel Lloubes, Rémi Malé, Vincent Pérez (†), Robert Picart, Jacques Quéralt (†), René Sarda (†), Anne-Marie Tisnès (†), Pierre Tisnès (†), Pere Verdaguer (†), André Vinas (†).

Votre panier