Présentation des notices

Accueil > Présentation des notices

Les notices sont rédigées dans un style concis, privilégiant les faits au commentaire, selon un déroulé chronologique et au présent de narration.

Préambule

Les notices concernent exclusivement des personnes décédées.
Elles portent sur des personnes originaires ou non du département qui y ont joué un rôle essentiel.
Sur des personnes nées dans le département et qui se sont révélées ailleurs.
Chaque notice est précédée du nom du ou des auteur(s) qui en assume(nt) l’entière responsabilité.

A / Caractéristiques générales

Police de caractères : Arial.
Corps : 11 pour la notice ; 9 pour l’œuvre, les sources et l’iconographie (à légender et à créditer).
Style : Les familiarités et l’hagiographie sont à bannir.
Temps : Éviter autant que faire se peut l’emploi abusif du futur.
Citations : acceptées si elles apportent un éclairage intéressant sur le personnage et peu nombreuses.
Présentation : Interlignage simple. Justification : environ 80 caractères et espaces la ligne. Les textes manuscrits sont exclus.
Envoi : par courriel à : publiolivier@orange.fr ou remise par clé USB.
Longueur : Les notices les plus longues (chapeau, notice, sources et, le cas échéant, l’œuvre et l’iconographie) n’excéderont pas 25 000 caractères, espaces compris.
Toute personne traitée dans une notice et par ailleurs présente dans les quatre dictionnaires thématiques (Pouvoirs et Société, volume 1, tomes 1 et 2, Culture et Société, Sciences de la vie et de la terre, Sports et Société) est signalée par un astérisque approprié (*1, *2, **, ***, ****) dans les deux volumes papier (Pouvoirs et Société, volume 1, t. 1 et Sciences de la vie et de la terre), et bénéficie d’un lien hypertexte (nom en gras) dans les volumes numériques.

B / Fiche d’identité – ou chapeau (en caractères gras)

Mentionner tous les prénoms des personnes comme indiqué sur l’état civil. Présenter le prénom usuel en caractères romains ; les autres en caractères italiques. Vient ensuite la situation socio-professionnelle.
Exemple : ARAGO Dominique, François, Jean, né le 26 février 1786 à Estagel (Pyrénées-Orientales), mort le 2 octobre 1853 à Paris.
Astronome, mathématicien, physicien, député des Pyrénées-Orientales (1831-1848, 1849-1852) et de la Seine (1848-1849), ministre (1848), président de la commission exécutive du Gouvernement provisoire (1848).
Lorsqu’une personne est née et décédée dans la même ville, il convient de regrouper naissance et décès de la manière suivante :
Exemple : ALZINE Jean-Baptiste, né le 24 juillet 1803 et mort le 25 mars 1883 à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Libraire et imprimeur.
Un pseudonyme utilisé comme nom d’usage suit le nom de naissance comme ci-dessous :
Exemple :
AGAPIT Marc ou ARBOS Ange
par Jean Rifa avec Chantal Lefebvre (généalogie)

SOBRA Adrien, Ange, Ferdinand dit AGAPIT Marc ou ARBOS Ange, né le 12 octobre 1897 à Néfiach (Pyrénées-Orientales), mort le 21 septembre 1985 à La-Valette-du-Var (Var).
Enseignant, écrivain spécialisé dans la littérature fantastique.

Un surnom, s’il fait office de nom d’usage, est utilisé comme un pseudonyme (voir point 3).
Après le nom de la ville mentionner entre parenthèses le département ou le pays, sauf pour les capitales et grandes métropoles. Faire de même dans le corps de la notice.
Lorsque les noms des départements ont été changés, adopter le nom usité en fonction de la période concernée (ex. avant 1941 : Charente-Inférieure – après 1941 : Charente-Maritime).

C / Œuvre

L’œuvre est présentée suivant les recommandations en vigueur pour la présentation des travaux scientifiques (voir « Présentation ouvrages » ci-dessous), en caractères maigres, corps 9.
ŒUVRE (au singulier, en gras et capitales)
Présenter chaque titre à la ligne, précédé d’un tiret (celui du 6).
Ne pas oublier de mentionner précisément le titre de l’ouvrage (en italique), la ville d’édition, le nom de l’éditeur, la tomaison et la série s’il y a lieu, l’année de parution. Le nombre de pages n’est pas nécessaire.
Pour une meilleure lisibilité, les éléments d’information relatifs à chaque ouvrage sont séparés par des virgules.
Lorsqu’il s’agit d’un article de revue, présenter comme suit : « Les journalistes de l’humour, Jules Escarguel », Reflets du Roussillon (8), 1954, p. 17-22.
Si l’œuvre comprend de nombreux titres (plus de quinze), mentionner les titres les plus significatifs en précisant sous ŒUVRE : Œuvres choisies, en caractères gras minuscules.

D / Sources

Les sources sont présentées, suivant les recommandations en vigueur pour la présentation des travaux scientifiques (voir « Présentation ouvrages » ci-dessous), en caractères maigres (standard), corps 9.
Toujours dans un souci de clarté, les sources et la bibliographie sont regroupées sous un intitulé unique : « SOURCES » (sources manuscrites, sources privées, sources imprimées, sources orales, bibliographie).
Présenter chaque source à la ligne, précédée d’un tiret (celui du 6).
Placer les archives publiques en première position. Elles comporteront l’indication du dépôt d’archives, la cote et l’intitulé du document ou dossier. Pour les noms des dépôts (AN., BN., etc.), utiliser les abréviations habituelles [voir Table des abréviations, acronymes, sigles et symboles dans la Boîte à outils].
Placer les archives privées en deuxième position. Mentionner : « AP. famille Un tel ».
Placer les livres et les ouvrages collectifs (dictionnaires) en troisième position. Pour les premiers mentionner les références complètes. Pour les seconds mentionner le titre en abrégé et en italique [voir Table des abréviations, acronymes, sigles et symboles dans la Boîte à outils] suivi des références complètes. Les auteurs sont présentés selon l’ordre alphabétique. Les articles viennent à la suite, du plus ancien au plus récent.
Placer les DES, maîtrises, masters et doctorats en quatrième position. Mentionner les références complètes.
Placer les témoignages oraux en cinquième position. Mentionner le nom de la personne et la date de l’entretien.
Placer les journaux en sixième position. Mentionner s’il y a lieu, le lieu de conservation et la cote.
Placer les sites internet, blogs etc. en septième position. Mentionner la dernière date de consultation

E/ Présentation ouvrages

Pour un ouvrage :

NOM, prénom, titre d’ouvrage (en italique), sous-titre d’ouvrage (en italique) s’il y a lieu, nombre volumes le cas échéant, ville, éditeur (coll. « nom de la collection »), année.
NOM, prénom et NOM, prénom, titre d’ouvrage (en italique), sous-titre d’ouvrage (en italique) s’il y a lieu, ville, éditeur (coll. « nom de la collection »), année.
NOM, prénom (éd .), titre d’ouvrage (en italique), sous-titre d’ouvrage (en italique) s’il y a lieu, ville, éditeur (coll. « nom de la collection »), année.
Pour une contribution à un ouvrage collectif :

NOM, prénom, « titre de la contribution. Sous-titre de la contribution s’il y a lieu », pages concernées, dans : NOM, prénom (dir.), titre d’ouvrage (en italique), sous-titre d’ouvrage (en italique) s’il y a lieu, numéro du volume le cas échéant, ville, éditeur (coll. « nom de la collection »), année.
NOM, prénom, « titre de la contribution. Sous-titre de la contribution s’il y a lieu », pages concernées, dans : NOM, prénom et NOM, prénom (dir.), titre d’ouvrage (en italique), sous-titre d’ouvrage (en italique) s’il y a lieu, numéro du volume le cas échéant, ville, éditeur (coll. « nom de la collection »), année.
Pour un article de revue :

NOM, prénom, « titre de l’article, sous-titre de l’article s’il y a lieu », titre de la revue (en italique), (n° 2), mois et saison s’il y a lieu, année, pages concernées.
Pour une référence en ligne :

NOM, prénom, « titre de la contribution » dans : NOM, prénom, nom du site, année d’édition ou de mise à jour, en ligne : www.adressedeconsultation.fr (consulté en @mois, année).

Les notices sont rédigées dans un style concis, privilégiant les faits au commentaire, non hagiographiques, selon un déroulé chronologique et au présent de narration.

Votre panier